Logiciel simple de facturation

QU'EST-CE QU'UN NUMERO DE FACTURE

Un numéro de facture est un code séquentiel spécial alloué aux factures. Assigner des numéros de facture est l'un des éléments les plus importants de la facturation, car le numéro de facture permet une documentation appropriée à des fins de comptabilité, d'audit et de fiscalité.

Numéro de facture Les factures ont aussi l'avantage de faciliter le suivi des paiements et peuvent servir d'identifiant lors des conversations avec un client.

Gardez à l'esprit que sans numéro de facture, une facture n'est pas considérée comme un document juridiquement contraignant.

Comment assigner des numéros de facture

Avant de passer aux différentes méthodes d'allocation de numéro de facture, voici quelques points importants à noter: En gardant à l'esprit les éléments ci-dessus, voyant les différentes manières d'allouer des numéros de factures:

Système simple

Il s'agit d'assigner à chaque facture des numéros basiques: 1, 2, 3, etc. Vous pouvez également utiliser 01, 02, 03 ou 001, 002, 003. Ce système de facturation est aussi simple qu'il le parait et il est conseillé aux propriétaires d'entreprises ayant une petite base de données de clients.

Système de facturation à zéros non-significatifs

Ce système de facturation utilise des chiffres commençant par plusieurs zéros comme 00000000001, 000000000015, 000000000023, etc. C'est très intéressant d'utiliser ce système avec des zéros non-significatifs si vos pratiques de comptabilité sont standardisées.

Système basé sur l'année

Dans ce système, le numéro de facture est assigné avec pour préfixe l'année de délivrance. Par exemple, 2020-1, 2020-2, 2020-3, etc. Quand une nouvelle année commence, le préfixe de l'année change et on aura 021-1, 2021-2, 2021-3, etc. Ce système vous permet de voir immédiatement en quelle année la facture a été émise. Il vous permet de garder vos données organisées tout en ayant des numéros en séquence.

Système basé sur l'année et le mois

Il est similaire au système basé sur l'année mis à part le fait que dans ce cas, le mois est également ajouté comme préfixe. Voici ce à quoi votre séquence de facture ressemblerait en prenant Janvier pour exemple: 2020-01-1, 2020-01-2, 2020-01-3. Pour Février: 2020-02-1, 2020-02-2, 2020-02-3. Pour Décembre: 2020-12-1, 2020-12-2, 2020-12-3. Ce système propose le même avantage que celui basé sur l'année en termes d'organisation. Il pourrait même avoir un atout en plus car en plus de l'année, il indique le mois également. Il est aussi préférable de l'utiliser dans les situations où le nombre de factures est important.

Les trois systèmes mentionnés ci-dessus sont les systèmes standards de numérotation de facture que tout propriétaire d'entreprise peut utiliser pour ses documents de facturation.

Cependant, il existe d'autres méthodes pouvant être appliquées:

Numéros de facture et factures récurrentes

En cas de paiements récurrents et de factures fréquentes, il est conseillé d'utiliser un différent format de numérotation avec un suffixe. Le numéro de facture assigné pourrait être de la forme "2020-1-M", avec "-M" comme suffixe. Numéroter ainsi les factures récurrentes permet de faciliter le processus de gestion et d'avoir un suivi de ces factures.

Préfixe et suffixe de numéro de facture

Les numéros de facture peuvent avoir des préfixes et des suffixes. Dans ce cas, quand vous produisez une nouvelle facture, vous ne devez incrémenter que la partie principale. Par exemple: AA-21-MTX, AA-22-MTX, etc. avec "AA-" comme préfixe, "21" comme partie principale et "MTX" comme suffixe.

Numéros de facture avec le logiciel de facturation Inv24

Notre logiciel propose et fournit la meilleure numérotation de factures. Nous assignons efficacement des numéros de facture grâce à notre système de numérotation automatique intelligent. Nous veillons à ce que votre facture respecte les meilleurs standards tout en étant personnalisées selon vos besoins. Inscrivez-vous gratuitement aujourd'hui!

Notre outil simple de facturation Inv24

Bon à savoir:
Champs de facture obligatoires et facultatifs
Facturation: les 4 méthodes les plus populaires