Note de crédit
- Qu'est-ce qu'une note de crédit?
- Exemple de note de crédit
- Quand émettre une note de crédit
- Comment une note de crédit
- La note de crédit réduit-elle la TVA déjà payée par le vendeur?
Qu'est-ce qu'une note de crédit?
La note de crédit est un avoir qui réduit le montant total à payer. Elle est aussi appelée "facture négative". La note de crédit informe le client ou l'acheteur qu'il n'a plus à payer le montant total. Dans les situations où le montant total dû est le même que celui sur la note de crédit, elle annule entièrement la facture. Le montant pourrait aussi montant total indiqué sur la facture.
En rédigeant une note de crédit pour votre client, il y a plusieurs détails importants à inclure. Ces détails sont la quantité du produit, le type de produit et la réduction sur le prix convenu. La note de crédit fait essentiellement référence à la facture envoyée en premier lieu. C'est un document généralement facile à créer. Il fait parfois mention de la raison de la réduction du montant dû/payé.
Les notes de crédit sont un excellent moyen de gérer les erreurs faites lors de la création de la facture. Elles peuvent aussi permettre de réparer la relation entre le vendeur et l'acheteur dans les situations où des biens endommagés ont été envoyés ou des erreurs ont eu lieu au niveau du prix.
Exemple de note de crédit
Quand émettre une note de crédit
Une note de crédit est émise quand la facture est déjà envoyée, mais que pour une raison ou une autre, les produits ou services n'ont été que partiellement fournis ou livrés endommagés dans le cas des produits. Par conséquent, le vendeur décide de réduire le prix.
Si la facture a déjà été payée, le montant soustrait du total doit être remboursé au client en liquide, par virement bancaire ou n'importe quelle autre méthode de paiement. Notez que la note de crédit ne peut être envoyée que par le vendeur au client, et pas l'inverse.
Une note de crédit peut également être émise si vous avez facturé plus au client par accident ou si vous lui avez envoyé la mauvaise facture. Si votre client n'est pas satisfait par le service ou le produit fourni, une note de crédit peut aussi être utilisée pour proposer un remboursement partiel ou intégral.
Une autre situation où une note de crédit peut être émise est quand vous envoyez une facture avant d'accepter d'appliquer une remise. Cette situation se gère en fournissant une note de crédit pour la valeur convenue pour la remise.
Si un client vous paye en surplus par accident, une note de crédit peut aussi être un moyen de gérer les fonds supplémentaires. Dans cette situation, il ne s'agit pas d'une réduction du montant dû. Cet argent en plus peut alors être appliqué à leur prochain achat ou transféré au client. Il est conseillé d'enregistrer ce paiement en plus au niveau de votre comptabilité.
Comment une note de crédit
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La note de crédit réduit-elle la TVA déjà payée par le vendeur?
Oui. Cependant, le comptable doit la déclarer et le vendeur paiera moins de TVA le mois suivant. La note de crédit est enregistrée dans vos archives de comptabilité pour indiquer qu'un montant donné a été remboursé au client.
Nous vous recommandons d'émettre des notes de crédit professionnelles à l'aide de logiciel de comptabilité. Cela vous fait gagner du temps et augmente votre productivité. Envoyez vos notes de crédit rapidement et facilement avec nos services.
Autres types de factures:
- Facture avec TVA: facture standard émise par une entreprise redevable de la TVA
- Facture pour entreprise non-redevable de la TVA: Facture standard émises par une entreprise non-redevable de la TVA
- Facture proforma: simple demande de paiement
- Facture récurrente: Facturer automatiquement un client abonné